Les présumés rebelles ADF ont signé une incursion, la soirée du lundi 13 mai 2024, au village Ndimo de la chefferie de Walese Vonkutu au sud du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, située au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Lors de cette attaque armée, ces extrémistes islamistes ont tué 11 civils dont 6 femmes, 4 hommes et un bébé ainsi que 5 maisons incendiées, note la convention pour le respect des droits de l’homme CRDH/antenne d’Irumu ce mardi 14 mai 2024.
D’après son coordonnateur, ce nouveau massacre des civils intervient après une itinérance de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, acte que cette structure de défense des droits humains juge de « sabotage » des ADF à l’égard de l’autorité de l’état.
« Les terroristes ADF ont saboté le village de Ndimo la nuit de ce lundi 13 mars 2024 vers 19 heures. Ils sont au total 11 civils tués dont 6 femmes et 4 hommes y compris aussi un bébé » indique Christophe Munyanderu dans une dépêche parvenue à notre rédaction.
Avant de révéler et de s’interroger : « La population du village de Ndimo est rougie de colère jusqu’à présent, elle juge inopportune l’action d’enterrer ces civils après le retour de l’administrateur militaire, car dit-elle comment expliquer après son passage, les ADF doivent saboter leur village et parvenir à tuer plusieurs civils ? ».
Condamnant cet énième cas d’insécurité, Christophe Munyanderu parle d’une négligence des autorités compétentes à l’endroit des alertes données par la population.
Cette information est aussi confirmée par le conseil des jeunes de la chefferie de Walese Vonkutu qui invite la coalition FARDC UPDF et surtout l’armée congolaise à faciliter la population de vaquer à ses diverses activités.
«….[ndlr] une situation que le conseil local de la jeunesse de la chefferie des walese vonkutu condamne avec dernière énergie et demande aux services de sécurité de bien jouer leur rôle dans le but permettre aux paisibles populations de vaquer librement à leurs activités » écrit Leupu Adonisi Corneille, président de cette structure juvénile.
Jusqu’à présent, c’est silence du côté de l’administration militaire d’Irumu quant à ce nouveau massacre. Il faut signaler que la chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu, devient petit à petit un bastion des ADF qui semble disparaître dans le territoire de Beni où ils y étaient opérationnels depuis 2014.
Nickson MANZEKELE
0 Comments