Au moins quatre blessés, et plus de 40 repêchés, bilan encore provisoire après la collision de deux pirogues motorisées sur le lac Kivu la nuit de samedi à dimanche 12 mai, selon la société civile Bweremana.
« A 20h30 il ya eu noyade de deux boats qui se sont cognés sur le lac Kivu précisément à Kitembo vers Ngondo quand un d’eux venait de Minova transportant des déplacés avec de l’aide de l’ONG PAM et une autre en provenance du Rwanda ont fait collusion, » a dit Sadiki Juges cadre de la société civile du groupement de Buzi est situé dans la province du Sud-Kivu, en territoire de Kalehe et limitrophe de la province.
Selon ce dernier, » le bilant actuel est de 4 personnes grièvement blessées et acheminées à l’hôpital Panzi, dans la même nuit. 46 autres déplacés ont été sauvés par les pêcheurs de Kitembo »
Cependant, il s’est avéré que le manifeste de ces embarcations amène ne révélait pas la réalité. Seulement 30 personnes étaient inscrites sur le manifeste, ce que déplore la société civile qui dénonce les magouilles dans l’élaboration des documents nécessaires de bord.
Des cas de collisions des engins motorisés sont souvent rapportés sur le lac Kivu. Au cours de cette année, c’est au moins le troisième cas du genre.
Pour ce dernier, des morts sont également déplorés sans en révéler le nombre exact.
La rédaction
0 Comments