RDC : Dépôt au sénat de dossiers des sénateurs provisoirement proclamés élus

Posted on

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a déposé, vendredi, au Sénat, les dossiers physiques des sénateurs provisoirement proclamés élus.

« Je suis venu déposer, comme à l’accoutumée, les dossiers physiques des heureux élus sénateurs, afin que la Ceni puisse démarrer le processus qui consiste à convoquer la première séance du Sénat et installer par la suite le bureau provisoire de la chambre haute du Parlement », a déclaré Thoto Mabiku Totokani ,  secrétaire exécutif national de la Ceni.

« Avec ce dépôt, nous nous en tenons aux dossiers physiques des sénateurs qui sont déjà là. Et avec ça, nous aurons à identifier les sénateurs le plus âgé, il en est de même du moins âgé. Ces dossier va nous permettre d’organiser notre cérémonie d’accueil de nouveaux sénateurs , au cours d’une session ordinaire du sénat.,  », a indiqué, pour sa part, Jean Mukwala Bateke, secrétaire général du Sénat.

Il s’agit des dossiers des sénateurs élus dans les provinces  ayant organisés les sénatoriales.

Ce dépôt des dossiers ouvre ainsi  la voie à la convocation d’abord de la séance d’ouverture qui sera présidée par le secrétaire général du Sénat, conformément à l’article 224 de la loi électorale.

Après cette séance d’ouverture,  suivront l’installation du bureau provisoire du sénat, dirigé par le doyen d’âge assisté de deux membres les moins âges. Il s’en suivra par la suite et successivement, le processus de validation des mandats, l’élaboration et adoption du règlement intérieur et enfin  l’élection et l’installation du bureau défini du Sénat.

Le calendrier y afférent, a-t-on signalé, sera rendu public par le secrétariat général de la Chambres des sages du parlement dans les prochains jours. ACP

  • Share

0 Comments

Leave a comment