Dans un document signé en date du vendredi 10 Mai 2024, par le chef d’Etat-major général des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le général d’armée Christian Tshiwewa Songesha, Le porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord le capitaine Antonny Mualushayi Mbombo, est rappelé à Kinshasa pour d’autres fonctions au sein de l’armée loyaliste.
Cependant, son prédécesseur le lieutenant colonel Mongba Hazukay Mak est de nouveau désigné en fonction du chef de la cellule de communication et sensibilisation, du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord. Selon d’autres sources dignes de foi, ce dernier assumera également, la communication des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise appelées « Ushujaa ».
Toutefois, récemment désigné pour remplacer le capitaine Antonny mualushayi au Porte-parolat des opérations Sokola 1 grand Nord, le Sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan est finalement affecté près de la Communauté de la force de la communauté de développement de l’Afrique australe déployée en RDC (SAMI – RDC).
Il convient de rappeler en outre que, les opérations Sokola 1 visent la traque des groupes armés locaux et étrangers y compris le réseau terroriste actifs dans cette région, dont les rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF-MTN ISCAP), accusés des massacres de la population civile dans cette partie orientale de la République Démocratique du Congo.
PAUL ZAÏDI
0 Comments