Goma : les activités académiques suspendues à l’ISTA suite à la menace des bombes

Posted on

Les étudiants de l’Institut supérieur des techniques appliquées ISTA/Goma ont décidé unilatéralement de suspendre les cours dans leur établissement ce mercredi 8 mai 2024 à Goma au Nord-Kivu.

Cette suspension fait suite aux menaces des rebelles M23 qui ont multiplié des bombardements contre les civils déplacés qui se sont réfugiés dans les camps à l’ouest de la ville de Goma ce qui inquiète les étudiants quant à une poursuite normale de l’année académique qui est au milieu.

Pour Katembo Patrick porte-parole des étudiants de l’ISTA GOMA, les autorités académiques devraient trouver un autre lieu pour délocaliser les auditoires.

« Depuis la semaine passée soit le vendredi, il y avait des largages des bombes qui venaient du côté M23 et qui visaient les positions de l’armée régulière, positions proches de notre établissement à Bulengo. Alors là il y avait des bombes qui tombaient dans les camps mais je vous signale qu’il y avait des bombes qui étaient tombées dans les camps à l’entourage de notre site. Alors on s’est dit que continuer à étudier dans ces conditions et envoyer les étudiants à Bulengo dans ces conditions serait les jeter en enfer.on s’est dit tant mieux rester à la maison et observer la situation » a dit le numéro un des étudiants de l’ISTA GOMA, Katembo Patrick.

Et d’ajouter : « Nous demandons au gouverneur Chirimwami Peter de voir comment venir en aide les paisibles étudiants de l’ISTA/GOMA qui sont en danger et de nous faciliter la recherche des salles en attendant que la situation se tranquillise. Car Continuer à étudier là c’est mettre la vie de la crème étudiante en danger ».

Faux, a rétorqué une autorité de l’ISTA/Goma membre du comité de gestion qui pense que certains étudiants chercheraient autre chose au-delà des étudiants. Monsieur Stéphane Math , administrateur de budget de l’ISTA GOMA déplore le comportement de certains de ses étudiants qui se sont donnés aux actes de destruction des édifices de leur établissement mais aussi d’autres et institutions qui ont accepté de les souloger.

« Ce sont des gens qui veulent rester seuls. Quand ils voient d’autres étudiants il veulent se mettre au-dessus de tout le monde. Nous les autorités nous n’allons pas accepter celà. Nous avons déjà appréhendé ce groupe là des étudiants qui ont casé méchamment les porte de l’ISTA GOMA et certains seront sanctionnés » a dit Stéphane Math, administrateur de budget.

Les promotions concernées par cette situation sont les étudiants de L1, L2 et L3 qui sont accusés de ne pas se confirmer à la mesure. Il sont appelés à demander Pardon pour être accepté dans les institutions autour.

Nous apprenons que d’autres étudiants ont aussi déplacé leurs auditoires au centre ville de Goma.

Les étudiants ne sont pas les seules victimes de la dégradation de la sécurité à l’ouest de Goma. D’autres entreprises ont dû fermer leurs portes momentanément pour observer la situation sécuritaire.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment