Le trafic est coupé depuis la nuit du lundi à ce mardi 30 avril 2024 sur l’axe routier Ishasha-Nyakakoma dans le groupement Binza en territoire de Rutshuru. C’est après l’effondrement la nuit du pont Kasoso, jeté sur la rivière portant le même nom en plein parc national des Virunga.
Selon la société civile de Ishasha, les fortes pluies qui se sont abattues vers 2 heures du matin ont causé des inondations notamment celles de ce pont. Sawa Sawa Romy, président de cette structure citoyenne parle des grandes difficultés que font face les usagers de cet axe après l’effondrement de ce pont.
« Les inondations ont été nombreuses suite à cette pluie, c’est notamment sur le pont Kasoso qui relie Ishasha à Nyakakoma, ce pont est d’importance capital car il est utilisé tout les jours. À l’heure où je vous parle les usagers ne savent pas comment faire » indique cet acteur.
Il appelle à l’implication urgente des autorités locales et ses partenaires pour que cet édifice soit réhabilité.
« Nous lançons notre plaidoyer au près des gens du Parc ( ICCN) de nous venir en aide en construisant un autre pont sur la rivière Kasoso car C’est eux qui sont situés proche de cette partie » précise-t-il.
Il sied de signaler que pour traverser cette rivière ce mardi 30 avril, les usagers sont obligés d’être transportés avec leurs effets par quelques jeunes courageux de l’agglomération d’Ishasha, indique, à son tour, le président du conseil de la jeunesse de l’agglomération de Ishasha.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments