Goma : les femmes déplacées du site de Bulengo snobées aux élections du nouveau comité

Posted on


Les femmes déplacées qui vivent dans le camp de Bulengo au quartier Lac-vert en commune de Goma se disent ne pas être d’accord avec la commission chargée d’organiser les élections du nouveau comité pouvant diriger ce site cette année.

Se confiant à LES VOLCANS NEWS ce lundi 29 avril, ces femmes renseignent que lors du traitement de dossiers des candidatures pour les élections du nouveau comité qui seront bientôt lancées, aucune candidature féminine n’a été retenues malgré le courage de certaines femmes qui se sont manifestées.

Pour ce fait, elles se trouvent marginalisées et sollicitent l’implication des autorités pour qu’elles soient également représentées.

« Les femmes sont douées en ce qui concerne les questions sociales. Malheureusement, cest avec un profond regret du fait qu’aucune candidature féminine n’a été retenue selon la liste des candidats affichés dont nous trouvons que c’est un signe de marginaliser les femmes toujours la dignité et l’émancipation de la femme car le dépouillement a été faite par les hommes de mauvaise foi, nous avons constaté une
discrimination du côté des femmes car vu que nous avions postulé nous nous attendions à un résultat favorable pour les deux parties du côté des hommes ainsi que des femmes. S’ils veulent que les élections soient libres, transparentes et apaisées qu’ils mettent aussi même une candidature féminine », s’indigne Rwango Bihoyiki Florence, une des candidates dont leurs noms ne figurent pas sur la liste des candidats retenus.

Contacté, le président du comité sortant du site de Bulengo, Mr Mahoro indique que le rejet des certaines candidatures est dû aux différents critères que cette commission chargée de ces élections avait proposé. Il appelle donc la population de sa juridiction au calme car selon, lui certaines irrégularités observées seront peut être corrigées avant le déroulement des ces élections.

Il est important de préciser que le camp de déplacés de Bulengo est le plus grand du quartier Lac-vert avec 36.911 ménages dont 525 blocs et 32 zones.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment