Le port des uniformes qui s’apparentent à ceux de la police ou de l’armée est strictement interdit sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. Cette mesure a été annoncée ce vendredi 25 avril 2024 par le colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Le colonel Guillaume Ndjike indique que cela a été décidé pour pallier tant soit peu à la confusion qui s’observe et qui ne permet plus de distinguer qui accorde un ultimatum de est civil, qui est militaire et qui est rebelle.
« Il s’observe ces derniers temps une grande confusion dans la cité et ne permet point de distinguer les vrais membres des forces et de défense de sécurité, ses criminels ou des infiltrés ennemis en cette période d’agression dont notre pays est victime dans sa partie Est » fait observer Guillaume Ndjike porte-parole du gouverneur militaire.
Ainsi, une interdiction formelle vient d’être lancé à tous ceux qui vont outrepasser cette mesure en se lançant dans la vente ou orborrer ces habitats réservés seules aux voix pacifiques.
« A daté de ce jour, pour raison de sécurité, l’importation, la vente ainsi que le port de ces effets vestimentaires sont strictement interdits sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. Tout contrevenant à ces mesures sera poursuivi et mis à la disposition de la justice militaire pour répondre de ses actes« , preveint le gouverneur via son porte-parole.
Une criminalité s’observe en ville de Goma comme dans d’autres grandes villes de la province du Nord-Kivu. Les langues se sont levées disant que c’était les éléments wazalendo qui seraient responsables des meurtres et violences de tout genre qui étaient notifiés.
Le gouverneur a lancé récemment une mesure interdisant la circulation ou le vagabondage des éléments militaires surtout ceux armés sans autorisation. Une nette amélioration s’observe depuis un temps malgré les cas isolés.
La rédaction
0 Comments