Bunia : le VPM Jean-Pierre Bemba lance un dialogue inter-iturien entre les groupes armés et les communautés

Posted on


Le Vice-premier ministre et ministre de la défense et anciens combattants Jean-Pierre Bemba a donné le go du dialogue inter-iturien ce jeudi 25 avril 2024. C’était juste après son arrivée en ville de Bunia, une semaine après avoir consulté en solo les leaders des groupes armés locaux.

De ces assises, prennent par les représentants de toutes les 21 communautés de l’Ituri, les chefs coutumiers, les 5 administrateurs de territoires, toutes les composantes de la société civile mais également les leaders des groupes armés CODECO, FPIC dit Tchini ya Kilima, FRPI, autodéfenses issues des 5 communautés victimes.



L’objectif visé est de gagner la souveraineté de la province de l’Ituri pour pacifier cette partie de l’Est de la RDC longtemps meurtrie et en grande partie par ces milices locales, a dit Jean-Pierre Bemba qui s’est fait accompagné du chef d’état major adjoint en charge des opérations et renseignements le lieutenant général Tchaligonza Nduru, le porte-parole de l’armée le général major Sylvain Ekenge mais aussi du coordonnateur national du PDDRC-S en charge des opérations.

Pour le gouverneur de province, c’est assez et assez trop les hostilités qui se déroulent en Ituri. Il en veut pour exemple l’accalmie observée pendant la campagne électorale, les élections, l’enrôlement mais s’étonne qu’après cette période électorale, les tueries commencent de nouveau.

« Pourquoi passer les élections, l’enrôlement sous une accalmie mais pourquoi subitement après les élections, il s’observe un regain d’insécurité ? » s’est ainsi interrogé le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny lors de son allocution tout juste avant le VPM Jean-Pierre Bemba ne donne le go.

L’union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri, une structure regroupant les 21 communautés et l’une des organisatrices de ce dialogue, pense que ce dialogue entre les miliciens et la population, la paix sera bientôt retrouvée pour savoir d’où ces groupes armés sont approvisionnés en effets militaires.

« Et nous pensons que pour le travail que nous faisons aujourd’hui pour la paix en Ituri, ça ne doit pas louper pour que notre population puisse retrouver sa paix. Il y a eu plusieurs actes et protocoles d’accord qui n’ont pas apporté des solutions. Et comme la paix est un processus, nous pensons qu’aujourd’hui… et surtout que les combattants sont avec la population dans ce dialogue, nous allons sortir avec une bonne résolution » a dit, pour sa part, Méta Michel président de l’UNADI.

Ce dialogue inter-iturien lancé par Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre et ministre de la défense et anciens combattants, vient s’ajouter à plusieurs autres déjà organisés par le gouvernement provincial dit de l’état de siège. Il s’agit du dialogue intracommunautaire Bira à Nyakunde qui avait eu comme issu l’acte d’engagement pour la cessation des hostilités de la milice FPIC dite Tchini ya Kilima, intracommunautaire Lendu à Kpandroma aussi comme issue l’acte d’engagement pour la CODECO, inter-communautaire Lésé et Nande à Komanda, intracommunautaire Ente à Bunia regroupant le peuple Hema, intergroupes armés à Aru,…., pour ne citer que ces dialogues.

Nickson MANZEKELE

  • Share

0 Comments

Leave a comment