Vous voulez en savoir au plus vite possible, en tout cas, ça n’arrive pas tous les jours. Un jeune homme d’environ 15 ans présumé sorcier a été arrêté le lundi 22 avril par les jeunes au village Bigo Kolomani de la chefferie de Baboa Bokoe à une dizaine de kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, dans le territoire d’Irumu.
Les explications du chef de cette localité, joint par notre confrère Jean-Christian Bafwa de la Radio Candip ISP Bunia, font savoir que le carburant d’un prétendu avion en roseau de ce présumé sorcier était fini et du coût, ce dernier est tombé dans un état nu comme à la naissance.
« Un présumé sorcier, garçon de presque 15 ans a été arrêté après être tombé avec son avion en roseau à Bigo Kolomani. Cet avion est appelé « Dulundu » en Kibira et on a appelé les policiers qui l’ont récupéré nu comme ça, un fait réel. C’est possible que son carburant ait fini mais à ses côtés, on a vu les roseaux » explique le chef Amidei Nyamabaku.
Ce coutumier révèle que le jeune homme quittait le village Bule à 80 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu pour l’un des sites de déplacés de Bunia mais par inadvertance, son avion l’a fait perdre.
« D’après les interrogatoires, il dit qu’il quittait Bule et il partait au camp de déplacés avant que son avion le fasse perdre de destination. Les policiers l’ont pris et sont allés avec lui là en ville….ndlr. Il parlait la langue badha, il ne connait pas swahili » ajoutait ce chef au téléphone notre confrère.
Rappelons que cette situation arrive un an après celle survenue à Kasenyi, chef-lieu du secteur de Bahema Sud, où une femme de Bunia présumée sorcière était aussi tombée nue dans des mêmes circonstances de carburant occulte.
Nickson MANZEKELE
0 Comments