L’abbé Benjamin Barumi Minani du diocèse de Goma au Nord-Kivu, n’est plus prêtre catholique. Il est renvoyé à l’état clérical. C’est ce qu’indique une lettre de Monseigneur Willy Ngubi, évêque du diocèse de Goma du 17 avril 2024.
Dans cette lettre dont copie est réservée à plusieurs responsables de l’église universelle du diocèse de Goma, le numéro 1 de l’église catholique de Goma précise que le Saint-Père a signé un protocole par lequel l’abbé Benjamin Minani, prêtre de Goma , est « dispensé des obligations sacerdotales, y compris celles du célibat, ayant comme effet juridico-canonique la perte de l’état clérical ».
Cette dispense ne lui offre pas une occasion de s’éloigner de l’église mais aussi de ses devoirs comme chrétien. Le responsable de l’église catholique de Goma invite le désormais « ex-abbé » à « mener une vie exemplaire et vertueuse ».
« Je l’encourage à rendre des services fructueux à la communauté chrétienne et lui rassure de mes humbles prières paternelles » écrit Mgr Willy Ngubi.
Ce même mois d’avril, deux prêtres de l’archidiocèse de Kisangani précisément dans le diocèse Dungu-Doruma, ont également perdu de leurs états cléricaux.
La rédaction
0 Comments