Goma : une nuit agitée par des coups de feu près de l’aéroport, quelques explications!

Posted on

Des coups de balles ont été entendus pendant la majeure partie de la nuit de samedi à ce dimanche 21 avril dans la quasi-totalité de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Les habitants ont passé une nuit sous une peur craignant une probable entrée des rebelles dans la ville.

Du côté de l’aéroport international de Goma, d’après une source, il s’agissait d’une  incompréhension survenue entre militaires campés dans cet aéroport depuis plusieurs mois. Les autres militaires autour, ont répliqué vaguement aux coups de feu. C’est notamment dans le quartier Majengo et Bujovu qui sont à la périphérie.

La cause de cette incompréhension n’est pas encore connue mais si l’on peut se souvenir, il y a deux mois environ, un soulèvement est survenu encore à l’aéroport international de Goma. Les militaires avaient crédité des balles pour réclamer leur déploiement sur la ligne des fronts. Le gouverneur militaire était allé intervenir et calmer ces éléments.

Cette même nuit, les balles ont crépité également presque toute la nuit à l’ouest de la ville touristique, une partie où sont concentrés les déplacés de guerre.

Notre source parle en premier des échanges de tirés entre les patrouilleurs.

A Mugunga, les patrouilleurs ont fait face aux militaires du 11eme brigade cité dans les dégâts dans cette partie de la ville. Ils ont été cités encore par le chef de quartier lac Vert de la commune de Goma.

A Ndosho, les bandits ont rencontré les patrouilleurs sur leur chemin. Ils ont été pourchassés jusqu’à se disperser dans la nature.

Pour rappel, aujourd’hui, la partie ouest de la ville de Goma est devenue l’épicentre des porteurs d’armes à suite à la concentration des wazalendo et des militaires ce qui a provoqué l’hémorragie de l’insécurité. Parfois il est difficile d’identifier un militaire à un civil car beaucoup d’entre eux portent souvent les tenues civils et déambulent dans la ville. D’autres marchent avec leurs tenues et armes en pleine ville.

Le gouverneur militaire a au cours de la semaine, interdit le vagabondage des porteurs d’armes dans la ville de Goma, une mesure visiblement bien suivie par les concernés.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment