5 groupes armés de l’Ituri notamment Force de Résistance et Patriotique de l’Ituri FRPI, Mouvement d’Autodefense MAPI, Coopérative pour le Développement du Congo CODECO, Front Patriotique et Integrationiste du Congo FPIC dit Tchini ya Kilima et les autodéfenses issues de 5 communautés victimes décident de mettre, de nouveau, fin aux hostilités dans leurs entités respectives.
C’est l’issue de leur consultation par le vice premier ministre et ministre de la défense et anciens combattants Jean-Pierre Bemba qui séjournait en ville de Bunia, le 19 avril 2024.
« Nous, les groupes armés de l’Ituri CODECO, FRPI, FPIC, autodéfenses et MAPI réunies en date du 19 avril 2024 sous la haute responsabilité de son excellence Monsieur le vice-premier ministre et ministre de la défense nationale….., prenons l’engagement de cesser immédiatement des hostilités dans l’intérêt de la paix » a fait savoir Jean-Marie Ngadjole, porte parole des autodéfenses qui a été choisi séance tenante comme porte parole occasionnel de tous ces mouvements armés.
D’après le contenu de cet accord, le groupe armé qui violera ce nouvel accord, se verra traquer doublement entre autre sur le plan militaire et judiciaire.
« Nota Bene : tout contrevenant au présent acte se verra sanctionner par les actions militaires et judiciaires » poursuit leur porte parole occasionnel.
Il faut rappeler que cet accord intervient après que la FRPI ait signé le même acte avec le gouvernement congolais le 28 février 2020, la FPIC le 31 mai 2022, la CODECO en juin 2022, MAPI en janvier 2023 et les autodéfenses issues des communautés victimes le 30 janvier 2024.
Jusqu’ici, aucun de ces actes d’engagement n’a été respecté par les signataires car de part et d’autre, des dérapages sont signalés.
Nickson MANZEKELE
0 Comments