Une trentaine de femmes oeuvrant dans plusieurs secteurs de la vie en province de l’Ituri, ont été primées par une organisation dénommée « La vérité plus Productions World ».
C’était le 14 avril 2024, dans une soirée Gala dite « Mama ni Mama » que ces 34 femmes et filles ont été valorisées en présence du gouverneur de province, valablement représenté par sa conseillère en charge de Genre, famille et enfant madame Jeanne Alasha.
D’après le responsable de la structure « La vérité plus Productions World », l’objectif était la promotion du leadership féminin iturien notamment dans les secteurs politique, autonomisation de la femme, humanitaire, économique, administration publique, médiatique pour ne citer que ces domaines.
« L’activité consistait à mettre les femmes au tour d’une table pour échanger l’expérience sur les moyens de révolutionner l’entrepreneuriat en s’inspirant aux témoignages de certaines femmes qui ont brillé dans l’entrepreneuriat et le leadership afin d’édifier les autres. Nous avons dédié aux femmes leaders et entrepreneures les diplômes de mérite afin de les encourager d’aller de l’avant et être des bons exemples pour les autres. Je suis convaincu qu’à part leur rôle de donner naissance, elles sont capables à devenir aussi les mères de la revolution de la province de l’Ituri si et seulement si elles mettent en avant les valeurs de vie, d’espoir, de respect » a fait savoir Vérité Kamabu.
Ceci, est pour les encourager à inspirer les autres filles ou femmes afin de lutter contre la dépendance féminine qui est devenue monnaie courante dans la société.
Parmi les femmes primées, l’on note :
1. Sur le plan médiatique : Christine Abeditho, Charly Omba, Sarah Mugisa et Constance Salama respectivement Directrice Générale de la Radio Télévision MontsBleus et Présidente de l’UNPC/Ituri, Co-fondatrice du media en ligne Ituri.cd, Journaliste à la cellule de communication du Gouverneur et Chroniqueuse culturelle Gospel à la Radio Télévision Lobiko.
2. Sur la plan administratif : Bijoux Djamba cheffe de la division provinciale des Travaux Publics en Ituri, Rosy Kibisamo directrice provinciale adjointe de la SONAS, pour ne citer que ces dernières.
3. Dans le secteur humanitaire, l’on note la présence de Madame Sandrine Mbaya,…..
4. Sur le plan politique : Jeanne Alasha conseillère du gouverneur militaire en charge de Genre, famille et enfant mais aussi Espérance Tshika ancienne commissaire provinciale adjointe lors du démembrement de la grande Orientale.
5. Et en culture, seule Rosine Kahindo dite ROSBY a été primée peu après qu’elle ait interprété la chanson « Malu » de Tshala Mwana en langue Bira.
À la clôture de cette activité, il faut signaler que Vérité Kamabu ou mieux responsable de la vérité plus Productions World a été proclamé 4 eme homme de la masculinité positive en province de l’Ituri après Luboya N’kashama, Alongaboni Benjamin et Jean-Marc Mazio.
Nickson Manzekele
0 Comments