Une pirogue motorisée a fait naufrage ce mercredi 17 avril sur le lac Kivu aux premières heures de la journée au large de Kinyezire en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, causant la disparition de plusieurs personnes.
La pirogue motorisée en provenance de Bushushu qui se dirigeait vers Kituku(Goma), a chaviré suite au mauvais chargement. Cette embarcation avait à son bord des braises, planches… au-delà des passagers dont le nombre reste inconnu.
Trois personnes dont une femme ont été sauvées par les habitants des villages environnants et suivent les soins dans une structure sanitaire de la place.
« Oui, il ya eu naufrage cette nuit mais nous avons pu trouver trois personnes à savoir une femme et deux enfants. Le problème serait la surcharge de l’embarcation », a dit Delphin Birimbi, cadre de la société civile en territoire de Kalehe qui a dit n’avoir pas d’idée sur la destination du manifeste de cette pirogue.
La société civile déplore la non exécution de la promesse du président de la République qui avait promis des bateaux aux habitants de Kalehe. Delphin Birimbi révèle que les engins seraient déjà arrivés à Bukavu mais les autorités provinciales tardent toujours à les envoyer à Kalehe, lieu de destination.
Certaines d’autres sources indiquent que ce naufrage n’a pas fait beaucoup de dégâts humains car la majorité des passagers a été sauvée et regagné le village.
Plusieurs personnes apprêtent actuellement le lac Kivu pour joindre Goma. Ceci est la conséquence, non seulement de la dégradation de la route Goma- Bukavu mais aussi la situation sécuritaire non rassurante sur cette route.
La rédaction
0 Comments