Un père de famille enlevé, sa femme et deux de ses enfants tués, deux autres enfants blessés par balles, c’est le bilan d’une incursion des bandits armés la nuit du lundi au mardi 16 avril 2024 à Kibingu, une notabilité de la localité Kabanda dans le groupement Mutanda en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord Kivu.
D’après les informations recueillies, un groupe d’hommes armés a envahi le domicile de cette famille, ils ont tiré des balles tuant sur place la femme de ménage et ses deux enfants. Lors de cette même opération, ces hors la loi ont enlevé le père de cette famille avant d’emporter des chèvres et blesser deux petits enfants.
« La situation n’a pas été bonne à Kibingu la nuit, les bandits sont venus, ils ont tué la femme de ménage et deux de ses enfants, ils ont tué aussi une chèvre et emporter d’autres, ils ont blessé deux petits enfants et partir avec le père de famille. Les deux petits enfants viennent d’arriver ici à l’hôpital de Kibirizi, » indique une source locale.
Une autre source dans la même zone parle d’une paralysie des activités champêtres dans cette partie suite à cet incident. Les agriculteurs majoritairement de Kibirizi qui fréquentent les champs de Kibingu ont été contraints de retourner à leurs domiciles.
Situation à Kibirizi
Entre temps, la situation est redevenue calme à Kibirizi, une autre agglomération du groupement Mutanda dans le territoire de Rutshuru, c’est après une incursion l’après midi du lundi 15 avril 2024 des présumés éléments « Wazalendo » dans cette entité.
En effet, un groupe d’hommes armés (Wazalendo) s’est introduit dans cette agglomération en tirant quelques balles durant près de 5 minutes. Cette situation a été à la base d’une psychose dans cette contrée.
Une source locale parle d’un déroulement normal des petites activités notamment commerciales dans la zone.
La Rédaction
0 Comments