Le Bureau d’Etudes et d’Appui au Développement de Walikale »BEDEWA », alerte sur la situation carcérale déplorable à la prison centrale de Walikale au Nord-Kivu dans l’Est de la RDC.
C’est le Coordonnateur de cette organisation de défense de droits humains qui lance cette alerte après sa visite dans cette maison carcérale.
Maitre Obedi Kamala indique qu’actuellement, plusieurs locataires de cette prison ne savent pas leur sort depuis qu’ils y ont été amenés.
« Plusieurs detenus ne se sont jamais présentés devant leur juge naturel. Il y a ceux qui ont déjà fait plus de deux ans dans cette prison sans savoir leur sort, » a-t-il fait savoir.
Ce défenseur de droits humains s’inquiète de cette situation qu’il qualifie de menace à la sécurité publique.
« Que les autorités sachent que la situation de la prison de Walikale constitue une vraie menace à la sécurité publique de tout un territoire. Imaginez vous s’il y a une évasion massive, la population va se retrouver dans une situation d’insécurité car tous les criminels qui y sont hébergés vont se deverser dans la nature, » s’inquiète Me Obedi Kamala.
Il déplore aussi l’absence de porte dans la cellule qui héberge les detenus militaires. Ces derniers, d’après ce défenseur judiciaire, peuvent s’évader à tout moment.
« Ce sont des detenus volontaires. Imaginez vous qu’ils sont gardés dans une cellule sans porte. A tout moment ils peuvent se volatiliser dans la nature. Et quelle sera la suite? » se demande Me Obedi Kamala.
Celui-ci appelle les autorités judiciaires en province du Nord-Kivu d’organiser une audience foraine à Walikale afin de fixer chaque detenu sur son sort.
Illar Meztiller
0 Comments