Ituri : CODECO intensifie son activisme à Mambasa, la chefferie de Walese Karo touchée

Posted on

Le village Puturu de la chefferie de Walese Karo dans le territoire de Mambasa limitrophe avec celui de Djugu a été victime d’une incursion d’hommes armés identifiés comme ceux de la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO en sigle, la soirée du 10 avril 2024.

Ces miliciens ont quitté Djugu en se servant de la rivière Ituri pour dépasser les limites territoriales allant jusqu’à opérer dans le territoire de Mambasa, rapportent des sources coutumières et locales.

Là-bas, ils ont pris en otage 2 civils dont le sort et la destination ne sont pas connus, révèle le chef du groupement Karani en chefferie de Walese Karo.

« Dans mon groupement ici, il y a des hommes armés qui sont venus de la forêt. Ils sont arrivés dans mon groupement précisément au village Puturu et ils ont pris deux personnes là-bas puis partir avec eux. Jusqu’à présent, on ne connait le sort de ces gens, s’ils sont en vie ou pas. Ce sont des miliciens CODECO, ils ont aussi pillé des boissons, cigarettes dans la boutique des victimes kidnappées » indique-t-il au téléphone.

Le chef Gabriel qui crie au renfort de l’effectif militaire, invite ses administrés à suspendre toutes les activités socioéconomiques surtout le trafic ou mieux la circulation à 22 heures.

Cette irruption de la CODECO au-delà de son territoire de routine à l’occurrence Djugu, a été à la base d’un déplacement massif d’un  certain nombre de la population mais, chute le chef, la situation est déjà maîtrisée et rien n’est à craindre pour l’instant.

« Cela a occasionné une grave panique dans le milieu. Les habitants sont toujours en alerte et que cela interpelle les autorités pour contrôler la zone car ces éléments peuvent être déjà infiltrés dans le territoire de Mambasa. Pour mes habitants, que la circulation soit suspendue à partir de 22 heures » précise ce coutumier.

Le chef de la chefferie de Walese Karo Emmanuel Leku Apobwo et récemment coopté député provincial pour représenter les coutumiers de Mambasa à l’Assemblée Provinciale confirme l’information au micro de nos confrères de la Radio Candip ISP/Bunia et veut voir le gouvernement provincial déployer les militaires sur la rivière Ituri vers la partie qui sépare Djugu et Mambasa afin de stopper la CODECO qui tente d’embraser cet autre territoire.

La CODECO est une milice qui a été, selon les dires de plusieurs coutumiers et services de sécurité, constituée dans la forêt de Wago dans un premier temps avec l’appellation « assaillants » en décembre 2017.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment