Des cas d’insécurité, de violations et abus contre les paisibles citoyens sont toujours signalés à Kalehe dans la province du Sud-Kivu.
Un jeune homme âgé de 27 ans a été tué par coups des fouets, lui administres par un présumé élément « Muzalendo » à Rambula, un village situé dans le groupement de Ziralo en chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe (Sud-Kivu), la soirée du lundi 08 avril 2024.
Selon le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe, la victime a été poursuivi « juste pour n’avoir pas été au Salongo (travaux communautaires)».
Notre source ajoute qu’un autre cas d’assassinat a été signalé à Shanje, une agglomération du village Lowa-Numbi dans le groupement de Buzi à la même date du 08 avril. Il s’agit de la défunte Pendeki Lukanga âgée de 62 ans qui a été tuée par hanche présumée sorcière d’un taximan-moto.
« Assimilée sorcière et 7 maisons de paisibles citoyens incendiées par certains jeunes en colère, ceci dans une barbarie après la mort par maladie au centre Hospitalier de Numbi du motard HUNDIMANA KANYANGE », regrette Delphin Birimbi président de cette structure citoyenne.
Étant donné que 5 cas d’assassinat dans moins de deux semaines viennent d’être enregistres, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe « CCTSCkalehe » interpelle encore une fois les autorités à tous les niveaux, d’intensifier les mesures sécuritaires pour permettre la population de vivre en paix, tout en capturant tous les malfaiteurs et le déférer devant la justice où ils répondrons à leurs actes pour mettre fin à l’impunité.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments