Rutshuru : la société civile appelle à l’installation définitive du bureau de l’Assemblée nationale

Posted on

Le président de la société civile de Rutshuru s’insurge du retard affiché dans la tenue des élections du bureau définitif de l’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.

Pour Jean Claude Bambaze, il est inadmissible qu’après 3 mois des élections législatives au pays et deux mois de l’installation du bureau d’âge, ce bureau a toujours difficile d’organiser les élections sous prétexte du manque de moyen de convocation de la plénière.

Jean Claude Bambanze indique, le pays a plusieurs questions d’urgences à traiter notamment la sécurité dans l’Est et la situation humanitaire des déplacés, des questions qui doivent être traité qu’après l’investiture du nouveau gouvernement.

 » il y a des dossiers très urgent qui nécessitent l’implication du gouvernement, c’est notamment la situation sécuritaire dans l’est du pays où nous avons besoin des décisions urgentes, il y a des questions sociales où la présence des centaines des déplacés désirent rentrer chez eux, il est vraiment impérieux que la situation soit réglée, que le gouvernement soit installé et investi par le parlement pour permettre à ce que ce dernier prenne des décisions » indique-t-il.

Il sied de signaler que le Bureau d’âge de l’assemblée nationale avait été installé depuis le 29 janvier 2024. Ce bureau dirigé par le député Christophe Mboso a eu pour mission de valider le pouvoir des  députés, élaborer et adopter le règlement intérieur de cette chambre et installer le Bureau définitif conformément à L’article 114 de la Constitution.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment