La société civile du groupement Muja village dans le territoire de Nyiragongo dénonce les cas de tracasseries orchestrés par des éléments incontrôlés dit Wazalendo qui pillent chaque jour les biens de paisibles citoyens pendant les heures vespérales.
Cette structure citoyenne signale que ces éléments incontrôlés, porteurs d’armes obligent les habitants de l’agglomération Muja dans le village Kiziba 1 de transporter leurs bagages et bidons d’eau, rations et munitions jusqu’à leurs positions sur différentes collines de cette entité.
À part ça, des militaires exigent à chaque ménage de payer 500 FC chaque jour qu’ils appellent « contribution-ration ».
« Le matin et la journee ils passent avec des bidons, ils les font transporter les gens par force et si vous refusez, on commence à vous tabasser, des éléments Wazalendo et les soldats font chaque soir des tracasseries et si vous demandez pourquoi ils les font, ils disent qu’ils viennent du front et ils besoin de l’appui de la population pendant que la population souffre. Autres choses les chefs notables également nous font souffrir, la fois dernière on avait pris la décision d’aider avec la ration chaque semaine nos soldats mais eux l’ont pris comme boulot, ils commencent à l’exiger presque chaque jour. Une femme passe chaque jour porte par porte entrain de demander 500 FC et chaque samedi les militaires aussi passent avec d’autres civils et nous trouvons ça comme tracasseries car chaque soldat a son salaire et sa ration », fustige Pole Pole Mukanirwa, président la société civile de Muja.
Cet acteur de la société civile condamne cet acte et demande aux officiers militaires de bien éduquer ces troupes qui selon lui, utilisent abusivement le nom de « Wazalendo » dans cette période de crise sécuritaire dans la région.
La rédaction
0 Comments