La population ne cesse de se rendre justice en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, après multiples cas de banditisme. Le dernier cas en date est celui survenu la nuit du 01 au 02 avril 2024, au quartier Bigo-Kolomani dans la commune Shari où 3 bandits ont été tabassés par les habitants.
Bilan, 2 morts et un blessé dans un état très critique. Selon la police nationale congolaise, commissariat urbain, les victimes sont issues d’une bande de présumés criminels composée de 8 personnes hébergées aux sites de l’ISP et Kigonze, en ville de Bunia, opérant en majeure partie avec des armes blanches.
« En résumé, sur les 8 malfrats réputés voleurs de site de déplacé de Kigonze, 2 décédés de suite de leurs blessures, 1 est dans un état critique » révèle le commissaire supérieur Abeli Mwangu Gérard, commandant urbain de la police nationale congolaise.
D’après ce patron de la PNC en ville de Bunia, 5 de ces malfrats sont en fuite et une enquête vient d’être lancée à leur encontre avant de condamner la justice populaire rendue par les habitants de cette partie de Bunia.
« Les enquêtes ont été ouvertes, ces malfrats sont recherchés activement par les services de sécurité. Pour rappel, ce unième cas de justice populaire est condamné par la police, elle demande à la population de collaborer en dénonçant les auteurs de crime enregistrés dans la ville de Bunia. Plusieurs malfrats décédés dans les mêmes circonstances proviennent des sites de déplacés de l’ISP, Kigonze dans la commune Shari et de site de Amani dans la commune de Mbunya » conclut-il.
Rappelons que ce cas est celui qui intervient après près de 3 autres effectués toujours dans la même commune Shari la semaine dernière dont 2 à Bigo et le dernier vers l’évêché.
Nickson MANZEKELE
0 Comments