Sud-Kivu : des infirmiers de la zone de santé de Kalehe dans la rue réclamant leurs 6 mois d’arriérés de prime

Posted on

Des infirmiers dans la zone de santé de Kalehe (Sud-Kivu) ont été dans la rue ce mardi 2 avril. Ces professionnels de de la blouse blanche exigent au pres du gouvernement, le paiement de 6 mois d’arriérer de la prime de risque et la mécanisation des infirmiers des nouvelles unités.



Depuis le 1er octobre 2023, date de l’entrée en vigueur de la gratuite des soins de santé, le gouvernement n’a pas mis à la disposition des structures de santé des médicaments ce que déplorent également les infirmiers de la zone.

« Si aujourd’hui nous sommes dans la rue c’est parce que ça plus de six mois que nous ne sommes pas payé. l’État avait promis le faire mais malheureusement… Depuis le lancement de la gratuité des soins jusqu’à présent nous n’avons pas encore réussi ni médicaments ni salaire de la part de l’État. Les seuls médicaments que nous avons reçu date depuis les inondations du 4 mai dernier. Les patients nous jettent des pierres que nous avons des médicaments pour eux pendant que c’est faux. C’est pourquoi nous demandons à l’État de nous mettre dans nos droits », déclare un des manifestants.

Il faut dire que, la population a éprouvé d’énormes difficultés à accéder à une prise en charge de santé par manque de soins appropriés à cause de la cette marche des infirmiers dans la zone de santé de Kalehe, le territoire où sévit plusieurs déplacés de guerre venus de la province du Nord-Kivu.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment