Ituri : voici la pensée de la jeunesse sur la montée de méfiance entre la population et les autorités

Posted on

Le conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri dirigé par Déogratias Mungamuzi Kukwabo propose un cadre de concertation entre les autorités provinciales et diverses couches sociales notamment les opérateurs économiques, les confessions religieuses, la jeunesse, les coutumiers, les notables, pour ne citer que ceux-ci.

La dite proposition intervient le 21 mars 2024, après que la jeunesse provinciale ait constaté une montée exponentielle de divergence entre les actions des autorités militaires et les attentes de la population mais également un recul de la société civile.

« … Création d’un cadre de concertation permanent entre le comité provincial de sécurité CPS et les organisations de la société civile » propose Déogratias Mungamuzi comme piste de sortie à cette dissidence ou divergence d’idées.

Il justifie sa proposition par le fait que plusieurs objectifs seront à poursuivre dans ce cadre de concertation mais qui va plus s’atteler sur le renforcement de la communication entre les gouvernants et les gouvernés.

« 1. Identifier les causes profondes de l’insécurité et proposer des solutions durables,
2. Renforcer la communication et la collaboration entre les autorités et la population,
3. Restaurer la confiance et le sentiment de sécurité de la population » a-t-il suggéré comme missions ou mieux objectifs attendus si et seulement si ce cadre de concertation sera créé.

Outre l’issue d’une approche holistique et inclusive de la restauration de la paix qui pourra résulter de ce cadre de concertation, Déogratias Mungamuzi estime que les atouts sont nombreux entre autre la bonne compréhension des réalités du terrain par les gouvernants sans oublier la bonne prise en charge des besoins ultimes des gouvernés.

Nickson MANZEKELE

  • Share

0 Comments

Leave a comment