Rutshuru : la saison agricole B 2024 perturbée par la sècheresse dans la Chefferie de Bwito

Posted on

La saison agricole B 2024 a été perturbée en chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). C’est une alerte de l’agronome et chef de service de l’agriculture de la chefferie de Bwito, l’ingénieur Muhindo Kolinzo Sem.

Selon lui, la sécheresse se prolonge et des pluies se font de plus en plus rares depuis le début de la saison en janvier dernier. L’ingénieur Muhindo Kolinzo Sem craint une disette en chefferie de Bwito où les habitants sont confrontés à une double menace sécuritaire et de la sécheresse.

« Jusqu’aujourd’hui, il n’a pas encore plu. Les semences qu’on avait semées, jusqu’à présent, elles continuent à périr dans les champs. Ma crainte est que l’on approche une période où on n’aura pas accès aux aliments. Ces semences n’auront pas produit. On arrivait au mois d’avril pendant que les gens avaient accès aux légumes, ce qui permettait de limiter l’insécurité alimentaire dans les ménages. Donc, il y a risque qu’il y ait explosion de cas de malnutrition dans la zone, parce que les gens sont dans une situation de vulnérabilité », a-t-il fait savoir à nos confrères de la RMBB ou mieux Radio Moto Butembo Beni.

Il convient de noter qu’en territoire de Rutshuru, le gouvernement congolais ne contrôle plus que quelques villages des groupements Mutanda et Kanyabayonga qui accueillent des milliers de familles déplacés fuyant l’occupation d’autres villages par le M23.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment