RDC – Inhumation de Chérubin Okende : la maladie chronique de la justice congolaise diagnostiquée

Posted on

Une homélie d’interpellation républicaine a eu lieu à la cathédrale Notre-Dame à l’occasion de la messe de requiem, le cardinal métropolitain de Kinshasa Fridolin Ambongo Pasiya a mis en exergue la période douloureuse que traverse  la progéniture du feu Chérubin Okende. À en croire cet homme de Dieu, les tenants du pouvoir public sont insouciants à l’égard du drame spéculaire lié l’assassinat de leur père.

Les dernières cérémonies funèbres destinées aux derniers hommages à l’homme d’Etat Chérubin Okende, ont eu lieu le mercredi 20 Mars 2024 à l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa la capitale congolaise. Peu après l’inhumation a été organisé au cimetière Nécropole entre ciel de terre.

« Comment comprendre que Chérubin qui venait de marier sa fille ce soit suicider en tirant de balles sur lui-même et sur sa voiture après une promenade dans la ville. Si tel est le traitement que la République réserve a un ancien ministre et un député national, qu’adviendrait au sein des citoyens ? », S’interroge le prélat catholique Fridolin Ambongo.

Pour lui, les évènements malheureux qui s’enregistrent au quotidien dans la vie courante du pays ne prouve à moindre compréhension, un bien-être patriotique.

« Depuis la tragédie dans la nuit du 13 juillet 2023, votre vie a basculé, vous vous demander comment en sommes nous arriver là ? pourquoi le seigneur a-t-il permis cette tragédie ? mais hélas vos questions, vos interrogations semblent se heurter à l’indifférence totale de ceux qui ont pourtant reçus la mission de protéger les personnes et de rendre justice. La conclusion incompréhensible à laquelle est parvenue l’enquête est la preuve suprême s’il y’ en avait encore besoin, que la justice de notre pays est vraiment malade », a-t-il ajouté.

Dans une récente sortie médiatique du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a en sa qualité du juge suprême de la nation révélé que la maladie chronique de la justice congolaise perdure jusqu’à ce jour. Il l’avait ainsi dit suite à l’affaire de la détention provisoire du journaliste Stanis Bujakera du médias en ligne actualite.cd et correspondance des médias occidentaux.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment