Ituri : kidnappés par les ADF, 14 civils demeurent introuvables depuis 3 jours à Walese Vonkutu

Posted on


14 civils ont été enlevés par des terroristes ADF MTM-ISCAP la soirée du lundi 18 mars au village Lintumbe à l’ouest de Luna dans la plus médiatisée chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Plusieurs de ces civils sont ressortissants de la localité Eringheti dans le groupement Bambuba Kisiki dans la province voisine du Nord-Kivu qui s’étaient retrouvés en Ituri pour des activités champêtres, précise la société civile de Mamove en territoire de Beni limitrophe avec Irumu.

« C’est vrai comme information. C’est ça le détail » répondait Kinos Katuwo dans un échange avec notre rédaction demandant si cette alerte était réelle.

Pour lui, l’intervention urgente de la part de l’armée s’avère nécessaire pour obtenir la libération de ces otages qui risqueraient de de revenir cadavres si cette intervention traine.

Information aussi par la convention pour le respect de droits de l’homme CRDH/antenne d’Irumu à travers son coordonnateur, qui plaide pour sa part pour l’intensification des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF afin d’endiguer cette menace armée qui pèse sur la chefferie de Walese Vonkutu depuis près de 4 ans.

À signaler que cette partie Walese Vonkutu est l’une des entités de la province de l’Ituri ayant enregistré plus de morts pendant les 6 premiers mois de l’état de siège en Ituri. En septembre 2021, près de 16 véhicules étaient incendiées, une dizaine de civils tués pendant qu’une quatre-vingtaine autres enlèves en une journée puis libérés quelques jours après par mes Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Nickson MANZEKELE

  • Share

0 Comments

Leave a comment