D’emblée, le père Vincent Machozi de la congrégation « assomptionniste », et promoteur d’un site d’information sur les violences au Nord-Kivu (benilubero.com), avait été tué dans la nuit du 20 au 21 mars 2016 dans l’enceinte du centre social catholique « Mon Beau village »situé à Vitungwe-Isale en territoire de Beni au Nord-Kivu, pendant qu’il était invité par le chef de la chefferie des Bashu, Paluku Abdoul Kalemeire III.
C’était dans le cadre de prendre part à une réflexion sur la paix. Cette séance avait été convoquée par ce chef traditionnellement coutumier. Du fait que, le père Machozi présidait l’association « Kyaghanda Yira » du nom de l’ethnie Yira (ou Nande), majoritaire dans cette partie du Nord-Kivu qui vise à défendre les droits et les terres de ce peuple.
En dépit du changement des régimes politiques en République Démocratique du Congo, les instances judiciaires ne sont jusque-là en mesure d’identifier les vrais auteurs de cet acte ignoble et par conséquent, le sang de cet homme de Dieu crie vengeance jusqu’à ces jours.
Rappelons ici que, tous les présumés auteurs de l’assassinat de ce prêtre catholique Vincent Machozi avaient été innocentés par le tribunal militaire garnison de Butembo-Beni, au cours de l’audience publique qui avait eu lieu le jeudi 6 septembre 2018 à Butembo (Nord-Kivu).
Parmi lesquels l’on note le Mwami de la chefferie des Bashu, Paluku Abdoul Kalemeire III, principal accusé, et consorts ont été relaxés par le tribunal faute de preuve. Jusqu’aujourd’hui la composition de la partie civile se dit déçue de ce jugement qui a été rendu par le tribunal en l’absence de principaux accusés et témoins.
Selon le journaliste Christian Kasereka, « il y a lieu de compter le regretté Père parmi les héros de la Paix, la réconciliation et l’unification non seulement au sein de la communauté Yira, mais encore au regard de tous ceux qui sont épris par le souci de la paix de par le monde. Que son âme repose en paix ! », a-t-il dit à lesvolcansnews.net ce mercredi 20 Mars 2024.
PAUL ZAÏDI
0 Comments