C’est un ouf de soulagement pour les usagers fréquentant les axes du territoire de Mambasa sous contrôle de la 31 ème Brigade de Défense Principale basée à Mambasa, au sud de Bunia dans la province de l’Ituri.
Cette brigade vient de frapper d’interdiction, pour la unième fois, le soit-disant rapport ou mieux l’argent que remettent les motards, chauffeurs et passagers aux militaires FARDC qui sont affectés sur différents postes de contrôle servant pour la sécurité des personnes et de leurs biens.

Cette décision est contenue dans un communiqué officiel signé le 20 mars 2024 et dont nous détenons une copie.
« Il est porté à la connaissance de la population de Mambasa dans la zone sous contrôle par la 31 ème Brigade DP, les usagers de la route (les motards, les chauffeurs et les passagers) en particulier qu’il leur est interdit de donner de l’argent (rapport) aux militaires se trouvant aux différents postes de contrôle (barrières) quel que soit le motif brandi par ces derniers » lit-on dans ce communiqué portant la signature du chef S5 de la 31 ème Brigade de DP gérée par le Général Mugisa Muleka Joseph.

Pour ce, deux numéros viennent d’être mis à la disposition de la population pour dénoncer tout militaire qui tentera de demander l’argent auprès des usagers routiers. Il s’agit de : +243 82 62 22 220 et +243 82 10 97 863.
Nickson MANZEKELE