Des récents affrontements entre la milice CODECO et l’autodéfense Zaire dans les villages Mbogi, Kafe, Torgesse et environs commencent à voir des effets sur le vécu quotidien de la population riveraine vivant dans le littoral du lac Albert.
Une nouvelle vague des déplacés venus de ces contrées est signalée depuis le début de cette semaine vers les villages jugés sécurisés notamment à Liyo, Dudu, Kparanganza pour ne citer que ces entités.
L’alerte émane de la société civile du secteur de Walendu Tatsi ce mercredi 20 mars 2024 à la rédaction de Lesvolcansnews.net, chiffrant ces vulnérables à plus de 3 milles personnes.
Désiré Magunga, son président, crie au secours des humanitaires pour venir en aide à ces démunies avant d’inviter les services de sécurité à reprendre le contrôle des entités que se disputent CODECO et Zaire sur le littoral.
À titre de rappel, les récents affrontements entre ces détenteurs illégaux d’armes étaient intervenus le week-end dernier dans la zone de Soba, Kafe et environs causant ainsi des dégâts collatéraux du côté de la population civile.
Nickson MANZEKELE
0 Comments