Rutshuru : la société civile alerte sur la démolition de près d’un kilomètre de la clôture de l’ICCN à Nyamilima

Posted on

Près d’un kilomètre de la clôture qui sépare le parc national des Virunga et la chefferie dans le groupement Binza en territoire de Rutshuru a été démoli entre le dimanche 17 mars et ce mardi 19 mars 2024 par quelques habitants de l’agglomération de Nyamilima, la plus grande entité du groupement Binza.

L’alerte est de la société civile du groupement Binza ce mardi 19 mars 2024.

Selon César Ndisanze son responsable, c’est depuis la nuit du dimanche que quelques habitants s’en prennent à cette édifice qui sépare le parc à la chefferie. Le noyau de la société civile du groupement déplore cet acte de vandalisme qui vient remettre à zéro les efforts de l’institut congolais pour la conservation de la nature dans la protection et la conservation de la nature.

« Depuis la nuit du dimanche, il s’observe les actes de vandalisme d’une franche de la population sur la clôture électrique érigé par l’ICCN le long du Parc national des Virunga. Ici tout les matériels sont entrain d’être emporter par la population. La nuit du dimanche au lundi, 450 mètres de longueur de la clôture avaient été emportés par cette population et la nuit du lundi à ce mardi, au moins 500 mètres viennent d’etre démoli » explique-t-il.

La société civile estime que cette situation réduit à néant les efforts entrepris par l’institut congolais pour la construction de la Nature ICCN dans la conservation du Parc. César Ndisanze appelle les forces chargées à sécuriser la population dans cette partie du groupement Binza à mettre fin à cette situation.

Cette information est confirmée par le chargé de la communication au sein du Parc national des Virunga. Bienvenu Buende cité par nos confrères de Agora indique qu’une équipe est déjà déployée dans la zone pour évaluer les dégâts.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment