Now Reading:
RDC : le journaliste Stanis Bujakera condamné à six mois de prison avec amende

RDC : le journaliste Stanis Bujakera condamné à six mois de prison avec amende

Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a rendu son verdict ce lundi 18 Mars 2024 dans l’affaire Stanis Bujakera, directeur de publication adjoint d’actualité.cd et correspondant de Jeune Afrique. Bujakera a été condamné à six mois de prison et à une amende de 1 million de francs congolais.

L’accusation contre Bujakera était liée à la diffusion d’une note de l’ANR, qualifiée de fausse par les autorités, attribuant la mort de l’ancien ministre Chérubin Okende aux renseignements militaires. Cette note a entraîné l’arrestation de Bujakera le 8 septembre dernier.

Bien que la condamnation implique une peine de prison et une amende, elle équivaut en réalité à la période de détention préventive de Bujakera, ce qui signifie qu’il est désormais libre.

Des organisations professionnelles des médias de la République Démocratique du Congo ont exprimé leur préoccupation concernant le cas de Bujakera, détenu à la Prison Centrale de Makala depuis six mois. Elles ont souligné que Bujakera avait été arrêté sur la base d’un avis de recherche daté du 7 septembre 2023, bien qu’il n’ait jamais été convoqué.

Le procureur avait requis une peine de 20 ans de prison contre Bujakera. À deux jours du verdict, ces organisations ont lancé un appel aux juges pour qu’ils fassent preuve d’indépendance et d’honneur en acquittant Bujakera.

Le président de l’Union Nationale pour la Presse du Congo/Kinshasa a appelé à une mobilisation devant la Prison Centrale de Makala le jour du verdict, soulignant que Bujakera était innocent et que la justice devait être rendue.

Magloire MUTULWA

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.