Now Reading:
Nord-Kivu : un présumé spoliateur des espaces publics suspendu par le Gouverneur militaire

Nord-Kivu : un présumé spoliateur des espaces publics suspendu par le Gouverneur militaire

L’exécutif provincial du Nord-Kivu le Général-Major Cirimwami Péter a décidé de suspendre M. Kambale Syahemula Jean-Benoît ayant le matricule 720 040, chef de la division du cadastre en ville cosmopolite de Beni à l’Est de la République démocratique du Congo. Cette mesure de suspension par mesure d’ordre est contenue dans un arrêté… Rendu public l’après-midi du lundi 18 Mars 2024 à Goma chef-lieu de la province précitée.

En effet, le Général-Major Péter Cirimwami reproche à ce cadre de l’administration publique plusieurs griefs dont notamment : « la spoliation des espaces publics l’exemple du marché connu au nom de Kisoko – Katoho et le cimetière de l’ITIG 1 communément appelé Nzambe Malamu d’énormes cas des morcellements qui ne concordent pas avec la législation foncière en vigueur (à l’instar de la concession des pères assomptionistes du quartier Butsili dans la commune de Mulekera).

Pendant ce temps, M. Kambale Kikutsa Eddy possédant le matricule 527.056 chef de division du Cadastre de la circonscription foncière de Rutshuru, est chargé d’assurer l’intérim. Le Gouverneur de province ad intérim a par la même occasion appelé son Directeur de cabinet, le conseiller ayant les affaires foncières dans ses attributions et également le Maire de Beni, de faciliter la mise en application stricte de l’esprit idéal de cette décision disciplinaire à partir de sa date de signature.

Il convient de rappeler en outre que, plusieurs conflits qui subsistent encore dans plusieurs agglomérations urbano-rurales du Nord-Kivu, sont largement alimentés par les tractations foncières et dont les procédures judiciaires trainent à rendre les verdicts, selon plusieurs acteurs de la société civile forces vives de cette partie orientale du pays.

Paul Zaïdi

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.