Beni : « société civile nouvel espoir », une 5 ème structure citoyenne installée à Kasindi

Posted on

Dans une sortie médiatique exclusivement accordée à lesvolcansnews.net l’après-midi de ce mardi 19 Mars 2024, le pasteur Kambale Paxcaeli a annoncé à l’opinion locale, régionale et nationale sur l’existence et l’installation solennelle d’une cinquième structure citoyenne en cité frontalière de Kasindi en groupement Basongora dont il s’agit de ; Société civile nouvel espoir (SOCINE).

À l’en croire, toutes les autorités militaro-policière et politico-administratives du régime de l’état de siège sont suffisamment saisies sur l’effectivité fonctionnelle de ce circuit sociétal destiné à défendre les droits humains en toute les circonstances du vécu quotidien.

« Jusqu’à présent nous sommes en pleine phase d’installation après notre notification à partir de Kinshasa la capitale congolaise, je suis le coordonnateur territorial. Notre missions principale est celle de relever le niveau du civisme et du patriotisme tout en défendant les droits de l’homme « , a indiqué l’homme de Dieu Kambale Paxcaeli.

Tenant compte des d’énormes lacunes qui rongent la communauté en secteur de Ruwenzori en particulier et en territoire de Beni en général, et suite aux  différentes opinions divergentes manifestées par les composantes de la société civile forces vives et alliées, la citoyenneté est en souffrance dans cette partie sensible de la partie Est du pays dont, l’un des changements de paradigme les plus marquants du monde actuel nécessite.

C’est donc, la vraie motivation de cette cinquième structure citoyenne qui arrive juste après : la société civile forces vives, la nouvelle société civile, la société civile du Congo et le patronat des opérateurs économiques qui désirent évoluer en solo ces derniers temps.

Signalons que, ces derniers temps à la frontière congolo-ougandaise on assiste à l’émergence d’une nouvelle compréhension sur le fonctionnement des structures destinées à défendre les droits humains.

Et au finish, l’étroite corrélation qui unit toutes les structures citoyennes et tous les acteurs entre eux, c’est désormais la problématique de la gestion du conflit entre le quartier Congo ya sika et le Parc national des Virunga « PNVI ». Où, une éventuelle conflit foncier est en gestation.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment