Les éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO en abrégé multiplient depuis la période post-electorale, une série d’attaques armées contre les civils.
Ce samedi 16 mars 2024, ils ont surpris, dans la matinée, la population du village Soba en groupement Losendrema sur le littoral du lac Albert dans la chefferie de Bahema Nord en territoire de Djugu.
Des sources officielles locales dressent un bilan provisoire d’un mort et 3 blessés qui ont été vite acheminés à l’hôpital de Tchomia dans la chefferie de Banywangi pour la prise en charge sanitaire.
D’après le secrétaire administratif de la chefferie de Bahema Banywangi proche de Bahema Nord attaquée, ces miliciens venus du groupement Penyi constituent aussi une menace sur leur entité coutumière mais toutes les mesures nécessaires sont déjà prises pour contrecarrer toute tentative d’attaque sur Tchomia.
Il faut signaler que cette zone située sur le littoral du lac Albert possède un gisement d’or, selon les sources locales, que se disputent les éléments de la CODECO et ceux des autodéfenses ayant, malheureusement des dégâts collatéraux sur la population. D’ailleurs très récemment, ces éléments armés s’étaient affrontés à Mbogi où d’après l’armée, le bilan était de 7 morts de part et d’autre.
Nickson Manzekele, à Tchomia
