Des tirs de bombes provenant de la position des rebelles du M23 ont visé un bateau quittant Goma au Nord-Kivu en partance pour la cité de Minova dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe (Sud-Kivu) ce mercredi 13 mars pendant qu’il naviguait sur le lac Kivu.
Selon la société civile noyau de Buzi qui livre la nouvelle, il s’agit du bateau Baraka qui portait des médicaments que le gouvernement congolais déployait dans la zone de santé de Minova.
Aucuns dégâts humains n’a été signalé, néanmoins le bateau a été endommagé, précise notre source.
« Jeudi passé aux environs de 19h, les m23 ont lancé une bombe dans le quartier Kabuye à 4,5km de Minova ,lundi un bateau en provenance de Minova pour Nzulo-Kituku a essuyé 3 tirs m23, hier mardi une boat en destination de Nzulo a essuyé des tirs du M23 et ce mercredi 13 mars, un autre bateau vient d’être touché par des tirs sur le même axe, aucun bilan humain ni matériel sauf le bateau baraka endommagé », rapporte Sadiki Shamavu Juges responsable de la société civile de Buzi.
Pour cette structure citoyenne, les autorités tant civiles que militaires devraient tout faire pour ouvrir la route Minova-Shasha-Sake, cela pour épargner la population de tout danger.
Il sied de signaler que cet incident arrive quelques heures après qu’une autre bombe larguée par les rebelles du M23 depuis la colline de Ndumba dans le groupement Mupfunyi Shanga, territoire de Masisi (Nord-Kivu)tombe dans un camp de déplacés à Muchibwe, une agglomération du groupement de Buzi près de Minova au Sud-Kivu. Heureusement qu’aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments