Kalehe : pourtant un travail des députés, la jeunesse de Buzi plaide pour l’exonération des déplacés des frais d’Exetat

Posted on

Les élèves de guerre venus du territoire de Masisi (Nord-Kivu) devraient être exonérés et exemptés des frais de participation aux examens d’État édition 2023-2024. Ce souhait est du conseil local de la jeunesse de Buzi en territoire de Kalehe (Sud-Kivu) où ces élèves déplacés sont visibles en masse.

Dans une correspondance adressée, ce lundi 11 mars, au Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu et dont une copie est parvenue à lesvolcansnews.net, la jeunesse de Buzi demande une mesure de grâce et de clémence en faveur des élèves candidats aux examens d’État, pour ceux du secondaire et aux autres épreuves telles que TENASOSP et TENAFEP pour les finalistes de l’école primaire.

Cette structure juvénile justifie sa demande par la position de vulnérabilité dans laquelle vivent ces élèves déplacés de guerre à Minova dans la chefferie de Buhavu.

« Excellence Monsieur le Gouverneur, nous vous demandons une mesure
de clémence pour épargner ces finalistes des frais de participation aux examens
d’État et au TENASOSP étant donné qu’ils sont des vulnérables et ont droit à l’éducation étant les futurs cadres de ce pays conformément aux articles 43 et 45 de notre constitution », peut-on lire dans cette lettre signée par Elias Shamba, responsable de cette structure juvénile.

Par ailleurs, le conseil local de la jeunesse de Buzi demande aux  autorités l’EPST Sud-Kivu, d’avoir la bienveillance d’accueillir ces jeunes déplacés finalistes dans des écoles sous leurs gestions pour leur permettre de poursuivre avec les enseignements dans des écoles de la place dans l’après- midi car le temps qui passe
ne revient plus.

« Et aux partenaires intervenants dans la zone et aux personnes de bonne fois, nous leur demandons de venir en aide cette catégorie de déplacés en leur assurant une éducation pour tous en terme d’aide en frais de scolarité, uniforme, souliers, etc », conclut cette correspondance.

Pour rappel, des centaines de déplacés venus du territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu sont à Minova dans la province du Sud-Kivu. Ils ont fui les affrontements qui opposent les Wazalendo et les M23 ainsi que les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise depuis le mois de février dernier.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment