Now Reading:
Guerre du M23 : que retient-on de la situation de Vitsumbi ce 11 mars ?

Guerre du M23 : que retient-on de la situation de Vitsumbi ce 11 mars ?

Après la prise des cités de Nyanzale, Kibirizi, Kirima, et Rwindi, la rébellion du M23/RDF s’est emparée de  l’agglomération de Vitshumbi cité qui héberge la pêcherie du même nom au nord-ouest du territoire de Rutshuru, au bord du Lac Edourd en province du Nord-Kivu.



Des sources concordantes sur place affirment que les rebelles M23/RDF ont fait leur entrée dans la cité vers 11h locale sans moindre combats. Les éléments de l’armée régulière auraient décidé de faire repris stratégique pour épargner les vies humaines.

Les rebelles M23/RDF aurait tenu leur premier meeting de la population de cette agglomération près à la limite de l’Ouganda cité aussi dans le soutien du M23.

Dans moins d’une semaine, la rébellion vient d’occuper une importante partie du territoire de Rutshuru de la même manière comme la zone stratégique de Rwindi où les images ont montré l’entrée d’une colonne des éléments rwandais en présence de la force onusienne déployée en RDC. La MONUSCO a rejeté cette vidéo la qualifiant d’un fakenews.

L’armée congolaise ne s’est pas encore prononcé sur l’évolution rapide de la situation dans la zone.

La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.