La province de l’Ituri située au nord-est de la République Démocratique du Congo n’est pas seulement connue par les massacres dans le reste du monde.
Cette dernière produit aussi des personnes qui veulent voir le pays développé dans un futur en mettant en exergue leur savoir faire pour le bon fonctionnement des services dans lesquels elles prestent.
C’est le cas le madame Christine Feza Motema, candidate aux élections sénatoriales en province de l’Ituri.
Qui est-elle alors ?
Originaire de la province de l’Ituri, plus précisément dans la chefferie de Djukoth dans le territoire de Mahagi, Christine Feza Motema est née à Mbandaka dans la province de l’Equateur.
Détentrice d’une licence en Relation Internationale à l’Université Pédagogique Nationale UPN et diplômée de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication IFASCIC, cette iturienne et actuelle Présidente du Conseil d’Administation au sein de la SOKIMO SA a fait sa vie ou mieux grandi à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo où elle obtint son diplôme d’État Congolais en Pédagogie Générale.
De la vie politique de Feza Motema
De son jeune âge, Feza Motema commence la politique, à l’époque dans la Grande Orientale, et pouf en 2018, elle brigua un siège aux législatives nationales dans la circonscription électorale de Lukunga dans la ville Province de Kinshasa lors de la législature passée.
Visant la sauvegarde et l’intégrité du territoire national, elle a créé son propre parti politique en mai 2023 sous le nom « Alliance pour l’Amour du Congo A²C » avec comme l’homme, pilier ou le centre du progrès socioéconomique, culturel et technologique.
Membre influente de l’Union Sacrée de la Nation, une plate forme politique soutenant les actions du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Christine Feza Motema candidate aux élections sénatoriales en Ituri est inscrite sur la liste du regroupement politique A/A-UNC, a-t-on appris de ses proches.
Que pense-t-elle faire sur la SOKIMO ?
Amoureuse de sa province d’origine et née de l’ingénieur Dominique Ucamgiu encore vivant et de la défunte Monique Motema Feza, la personne sous étude préconise la relance de cette société minière (SOKIMO) afin de contribuer au développement de l’Ituri à travers les recettes que cette dernière générera après sa relance.
Ce parcours élogieux de madame Christine Feza Motema dans la gestion de la Res Publica fait d’elle, l’une des candidates aux élections sénatoriales, pour qui les députés provinciaux peuvent faire confiance pour la bonne représentation de l’Ituri à la chambre haute du parlement non pas seulement pour l’aspect genre mais aussi des plaidoyers sur le plan sécuritaire voire économique,…., et tant d’autres secteurs vitaux.
Nickson MANZEKELE
0 Comments