La République démocratique du Congo est en proie à l’insécurité dans sa partie Est. La situation est relativement calme depuis le matin de ce jeudi 29 février 2024 à Rwanguba et Kasoko, deux villages du groupement Kihondo dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru. C’est après des combats qui y ont été signalés la journée du mercredi 28 février 2024.
Ces combats ont été opposés les rebelles du M23 aux Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyés par groupes armés locaux dits Wazalendo dans la vallée de Luve.
D’après un acteur de la société civile basé à Nyanzale, la situation est relativement calme ce matin, ce qui facilite le bon déroulement des activités sociales et économiques y compris celles de l’éducation et du champ dans cette entité.
» A Nyanzale nous nous sommes bien réveillé. Les enfants sont allé à l’école aujourd’hui et toutes les activités se déroulent normalement. Vous savez que nous avons déjà accueilli ici les familles de déplacés de Cette partie (la région de Katsiru) où les combats ont eu lieu, donc ils se sont affrontés durant plus au moins 2 heures du temps et après le calme est revenu tard le mercredi. » Témoigne cet acteur.
Il ajoute également que le trafic entre Nyanzale et Katsiru en destination de Mweso reste couper. Les usagers qui craignent la dégradation de la situation sécuritaire dans cet axe traversent la route de déviation de Nyanzale-Kiyeye-JTN pour atteindre la cité de Mweso en territoire voisin de Masisi.
Ce pendant la population appelle à la résolution urgente de la crise du M23 pour permettre à cette dernière de vaquer en toute liberté ces activités a conclu cet acteur.
Pour ces affrontements signalés ce mercredi 28 février 2024, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ne se sont pas encore exprimées quant à ce comme il les font habituellement depuis cette situation de régime exceptionnel d’Etat de Siège en Vigueur au Nord-Kivu et en Ituri.
La Rédaction
0 Comments