Bien que, la République démocratique du Congo figure parmi les pays le plus touchés par la maladie du sommeil, et qu’elle représente en elle seule le taux de 70% de cas au monde de la maladie de la trypanosomiase humaine Africaine (THA), selon Dr Jean-Jacques Mbungani.
En marge d’énormes moyens amorcés pour éradiquer cette maladie, le médecin chef du Programme national de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (THA), Dr Erick Mwamba, couramment appelée la maladie du sommeil, a lors d’un forum de réflexion lundi 26 février de l’année en cours, signifié des avancées significatives notées dans la perspective d’éliminer complètement cette maladie en sur le sol congolais.
À l’en croire, le nombre des cas est passé de 6000 en 2013 à 394 seulement en 2024. Pendant ce temps il faut noter que, les entités provinciales le plus endémiques sont le Kwilu, le Kasaï, le Sankuru, et même la ville province de Kinshasa. Toutefois, les spécialistes de la santé publique de la RDC sollicitent plus de moyens pour atteindre zéro cas à l’horizon 2025, en testant et en traitant la maladie du sommeil surtout dans les zones à pic.
Il convient de signaler tout de même que, le gouvernement central de la RD Congo a décrété une journée nationale de la THA chaque le 30 janvier. A cette date, toute la communauté se réunira pour évaluer la situation de la maladie, réfléchir sur la feuille de route de son élimination et surtout booster l’engagement de la communauté par l’action de sensibilisation.
Et cette année 2024 marque la 8 ème célébration de la Journée nationale de lutte contre la maladie du sommeil.
Paul Zaïdi
0 Comments