Les activités ont repris aux heures d’après midi ce mardi 27 février 2024 à Kyavinyonge, une enclave de pêche située sur la côte ouest du lac Édouard dans la chefferie de Bashu. C’est après une manifestation de colère improvisée par la population de cette contrée du territoire de Beni.
D’après Delphin Malekane, Vice Président de la société civile de Kyavinyonge, la population a protesté contre l’arrestation brutale d’un habitant de la place le matin par les éléments de la force conjointe FARDC-ICCN. L’homme serait accusé d’exercer les activités champêtres dans le Parc National des Virunga.
Son arrestation brutale et inhumaine a suscité la colère de la population explique.
» L’homme était entrain d’assainir sa parcelle qu’il a acheté il y a quelques jours au près de la COPEVI, il a été surpris par les éléments de cette coalition, il a été tabassé, déshabillé, molesté par ces éléments sous prétexte qu’il exerce les activités de champ dans une partie du parc. Cette situation a poussé les habitants à se révolter. La population a voulu savoir pourquoi une personne peut être traitée de la sorte. » Indique-t-il.
La situation est revenu normal après l’implication des autorités et acteurs de la société civile. Cette implication à permis même au relâchement de cet habitant de Kyavinyonge ajoute notre source.
Nous n’avons pas réussi à entrer en contact avec les responsables de l’armée ni ceux de l’ICCN à Kyavinyonge pour trouver leur version de fait.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments