Santé : la salive du chat est-elle dangereuse pour l’homme ?

Posted on

D’emblée, un tiers des personnes griffées développent une infection. En effet, les griffes du chat portent de nombreux germes, sources possibles de pathologies telles que la maladie des griffes du chat et la pasteurellose, dues à des bactéries et la sporotrichose, due à un champignon.

Appelées zoonoses, les maladies de l’animal transmissibles à l’homme concernent tous les animaux, et surtout less animaux domestiques.

Avoir des chats et des chiens chez soi peut très vite entraîner des maladies et des infections, pour leur propriétaire. Dans les détails, la salive de ces animaux contient une bactérie appelée Capnocytophaga canimorsus, qui est à l’origine de diverses infections, qui sont mortelles pour l’Homme.

Toutefois, il existe des cas documentés de propriétaires d’animaux de compagnie qui transfèrent le virus H1N1 à leurs chats domestiques, note le magazine Smithsonian, et les chats peuvent également le transférer aux humains ; cependant, c’est extrêmement rare.

Les maladies courantes

La première est la maladie des griffes du chat. Elle survient généralement sur des personnes ayant moins de 20 ans et sur des personnes immunodéficientes. Il s’agit d’une infection causée par la bactérie Bartonella henselae, transmise par les puces.  Une à trois semaines après la morsure ou la griffure, les premiers symptômes (rougeur, ganglions ou pustule) apparaissent autour de la zone blessée. Cette maladie guérit spontanément dans la majorité des cas.

Parmi les maladies qui peuvent être contractées par les excréments du chat, figurent principalement la toxoplasmose et l’échinococcose . La toxoplasmose est en général bénigne et sans incidence particulière, sauf pour les femmes enceintes et les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou défaillant. Cette maladie est due au parasite Toxoplasma gondii et s’attrape au contact d’excréments contaminés, mais aussi par l’ingestion d’eau infectée ou d’aliments non nettoyés.

Puisque votre animal de compagnie n’est pas à l’abri de vous transmettre une maladie, prendre les précautions nécessaires permet de s’en prémunir. Notamment en traitant les puces qui peuvent contaminer votre chat, et en le vermifugeant pour éviter tout contact avec des excréments porteurs de virus, de bactéries et autres parasites.

Il est également recommandé de bien vous laver les mains après avoir manipulé une litière. Les femmes enceintes auront tout intérêt à consommer des aliments pasteurisés, des fruits et légumes bien nettoyés pour se prémunir des maladies du chat transmissibles à l’homme. En cas de doute, consultez toujours votre médecin.

Bioactualités / lesvolcansnews.net

  • Share

0 Comments

Leave a comment