Now Reading:
Insécurité dans l’Est : les habitants de plus de 3 quartiers de Bambo expulsés de leurs maisons par le M23/RDF

Insécurité dans l’Est : les habitants de plus de 3 quartiers de Bambo expulsés de leurs maisons par le M23/RDF

Les rebelles du M23/RDF ont obligé aux habitants des dizaines des ménages composants les quartiers Lugango, Makengele et Rwabagabo, Nyenyeri, Reverso et Gîte dans la partie Nord-ouest de l’agglomération de Bambo, chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru à quitter leur maison

L’alerte est faite à Lesvolcansnews.net par le noyau de la société civile locale.

D’après le responsable de cette structure,  les rebelles qui renforcent depuis plusieurs semaines leurs positions dans cette entité ont contraint ces populations à évacuer et se rendre dans le centre de l’agglomération de Bambo. Thierry Abisi responsable de cette structure qui condamne ce violation de droit de l’homme par les rebelles décrit les condition humanitaires précaires dans lesquelles traversent ces ménages.

 » Nous condamnons cette manière de faire des rebelles. Ils ont obligé les habitants de quartier Lubango, Makengele et Rwabagabo à quitter leur maison et que ce derniers puissent aller s’entasser dans le centre de Bambo. Ces familles sont entrain de passer nuit dans des écoles, des églises, dans des familles d’accueil et d’autres à la belle étoile  » Explique-t-il.

Avant d’ajouter,  » nous somme entrain de craindre que les rebelles ont voulu entasser les populations dans un même endroit pour le retrouver facilement soit evec l’objectif de le faire passer comme bouclier en cas des combats contre les FARDC »

La société civile de Bambo appelle la communauté internationale à contraindre les rebelles du M23/RDF à laisser libre les habitants de l’agglomération de Bambo. Il estime également que le gouvernement à tout mettre en œuvre pour libérer toutes les entités sous contrôle du M23.

Il sied de rappeler que les rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise selon le gouvernement congolais et plusieurs Experts de l’ONU sont accusés d’être auteurs des massacres d’une centaine d’habitants de Kishishe et Bambo entre le 28 et le 30 novembre 2023.

La Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.