Ituri : le militaire auteur du meurtre d’un professionnel de média à Mugamba aux arrêts

Posted on

Vous le savez, un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a tué un journaliste dans le Village Takumanza, près de Mugamba entité du territoire d’Irumu sur la route Komanda Mambasa, le 21 février 2024.


Fidèle Kambale Kitsa, directeur de programme de la Radio Communautaire Umoja, a été criblé des balles par ce militaire « ivre » pour avoir tamponné par inadvertance la concubine de ce militaire avec la moto. Peu après son forfait, ce militaire congolais a pris la poudre d’escampette abandonnant le corps de l’infortuné sur lieu du drame.

Cet acte a été condamné par l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC/section nationale et l’organisation Journaliste à danger JED/Ituri.

Le meurtrier déjà aux arrêts

En tout cas, c’est l’administrateur militaire du territoire d’Irumu qui l’annonce ce samedi 24 février 2024 dans une communication faite à sa cellule de communication.

D’après le chef de l’exécutif territorial, l’arrestation du sergent Adumani Apaiso Alpha du 32053 bataillon est intervenue la soirée du vendredi 23 février 2024 par le commandement de l’axe opérationnel Komanda Luna et déjà, il est remis entre les mains de la justice.

« Le Sergent Adumani Apaiso Alpha du 32053 Bataillon qui a donné la mort à Kambale Kitcha Fidèle le mercredi 21 février dernier au village Takumanza dans le groupement Bakpulu est déjà aux arrêts depuis la soirée du vendredi 23 février 2024 par le commandement de l’axe opérationnel Komanda Luna luna et remis à la disposition de la justice » révèle la cellule de communication de l’administrateur militaire d’Irumu dans une dépêche parvenue à notre rédaction.

À en croire la même source, pour l’instant, le dossier est entrain d’être instruit et l’on promet que plusieurs démarches sont déjà entreprises pour que l’audience foraine à l’encontre de ce militaire soit tenue.

« Pour l’instant, l’inspection de l’auditorat militaire est dans l’étape de l’instruction du dossier, nous signale l’exécutif territorial et que les démarches sont entreprises pour que l’audience foraine soit tenue dans un délai raisonnable, ceci pour donner l’exemple à d’autres compagnons d’armes. Une fois de plus, l’autorité territoriale présente ses condoléances les plus émues à la famille de l »illustre disparu et appelle la jeunesse ainsi que toute la communauté du village Mugamba au calme car justice sera rendue » conclut ce communiqué.

Précisons qu’outre sa fonction du chef de programme dans la Radio Communautaire Umoja, notre confrère fut aussi agronome, selon plusieurs sources concordantes.

Il faut signaler que le même jour, soit la soirée du 21 février, un autre militaire avait tué une fille de 23 ans et blessé 3 autres civils dans le carré minier Yolo en chefferie de Babila Bakwanza dans le territoire de Mambasa pour des fins non encore élucidées. Confirmé par les autorités sécuritaires de Mambasa, celles-ci avaient dit être déjà à la recherche du militaire auteur car il avait même déserté à son poste.

Nickson MANZEKELE

  • Share

0 Comments

Leave a comment