Au moins 90 maisons ont été cambriolées par des bandits armés inconnus dans plusieurs quartiers de la commune de Karisimbi, en ville de Goma depuis le début de janvier 2024.
C’est ce que rapporte le conseil communal des jeunes en cette commune du nord de Goma au travers une déclaration rendue publique de vendredi 23 Février 2024.
A en croire Claude Rugo, son président, des cas d’assassinats et pillages ont été également enregistrés à la suite de ces cambriolages qui sont souvent entrepris par des bandits inconnus sous l’oeil impuissant des éléments de l’ordre.
Pour lui, il est inconcevable que les autorités sécuritaires continuent de se cacher derrière le faible effectif des éléments de l’ordre alors que la plupart des policiers, jeunes et aptes, sont en ce jours, concentrés sur les artères de la ville en tenue de PCR pour selon lui, tracasser des paisibles conducteurs à lieu et place d’être mis à contribution pour la sécurité nocturne.
« Suite aux cambriolages, assassinats et fusillades qui se font presque chaque jour dans nos différentes avenues en commune de karisimbi, Quand on alerte les autorités, elles nous parlent d’un problème d’effectif, et pour nous ce motif ne passe pas, après notre analyse, le commissaire provincial de la police doit songer à la réduction des roulages. c’est incroyable qu’un seul carrefour a ce dernier jour, plus de 6 policiers pendant que 5 à 6 avenues ne sont pas sécurisées même par 5 policiers. Il y a urgence de le faire car les Paisibles Citoyens ne dorment plus, » estime Claude Rugo
Il faut dire que la ville de Goma fait face à une insécurité grandissante depuis plusieurs mois maintenant. Des cas d’assassinats, de fusillades, de vol et viols sont enregistrés à chaque tombée de la nuit. Pour essayer de juguler cette insécurité, le gouverneur de province du Nord-Kivu, le Général Peter Cirimwami a, depuis le 10 janvier dernier, décidé d’interdire la circulation des motos après 18h dans la ville de Goma estimant que ces fauteurs des troubles utilisent souvent des motos pour leurs opérations.
Malheureusement cette décision est loin d’être la meilleure à cette insécurité car sur terrain, des paisibles citoyens continuent d’en payer le prix. Pas plus tard que la matinée de ce jeudi 22 Février 2024, un cors sans vie d’un jeune homme a été découvert au quartier Bujovu toujours en commune de Karisimbi. Des sources concordantes, ce jeune homme aurait été assassiné par des inconnus armes la veille, avant qu’ils n’abandonnent le corps de leur victime.
La rédaction