Le Gouverneur de province du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami écoute les cris de détresse des femmes vendeuses des braises du marché Kituku et décidé de ramener la taxe pour environnement de 1000fc à 500fc.
C’est l’une des grandes décisions prises à l’issue des échanges que l’autorité provinciale a eu avec ces femmes vendeuses, ce jeudi 22 Février 2024 après sa réunion avec les responsables des services de sécurité commis à ce marché.
Dans ces échanges, le Général Peter Cirimwami a décidé également de supprimer la taxe dite d’assistance que faisaient payer certains agents de sécurité pour épargner ces vendeuses de braises de différentes tracasseries fiscales.
« … Je suis venu pour résoudre la question de la taxe de l’environnement. Pour ce qui concerne d’autres taxes, vous allez vous constituer en commission et puis vous allez écrire et nous amener vos revendications au cabinet ensuite ensemble on pourra voir ce qui sera faisable, » s’est adressé le Gouverneur aux femmes vendeuses des braises
Il faut dire que c’est depuis le mardi 19 février 2024 que les vendeuses de braise du marché de Kituku de Goma étaient en grève pour dénoncer des taxes qu’elles ont jugé d’exorbitantes. Ces taxes exigées par les responsables du marché s’élèvent au total à 3 400 francs congolais (1.5UDS) mais ce qui fâchait était la taxe de l’environnement qui venait de passer de 500fc à 1000fc par sac de braises. Du coup, des centaines des sacs de braises qui étaient arrivés au port de Kituku depuis samedi dernier restaient bloqués dans les barges et pirogues motorisées. Ils ont été autorisés au déchargement l’après midi de ce même jeudi 22 Février, après le compromis qui a été trouvé entre le gouverneur, le service d’environnement et ces femmes vendeuses des braises à la grande satisfaction des clients qui commençaient à s’inquiéter de leur sort.
La rédaction
0 Comments