La représentante du secrétaire général des Nations unies et cheffe de la Monusco s’est exprimée sur l’agression rwandaise en République Démocratique du Congo sous couvert du M23.
C’était ce mercredi 21 Février au lendemain d’une réunion importante du conseil de sécurité ce mardi 20 février à New-York, laquelle a tablé sur la question des conflits sécuritaires dans l’Est de la RDC avec un focus sur le groupe armé du M23.
Pour la patronne de la Monusco, les rebelles du M23 ont déjà tué 150 civils dans les zones qu’ils occupent depuis le mois de novembre 2023. Elle dit craindre que le conflit ne s’étende jusqu’à embraser toute la sous région de grands voilà pourquoi elle entend ainsi » interpeller les dirigeants de l’ONU à agir vite avant que l’on en arrive là bas ».
Pendant ce temps sur le champ de bataille, alors que les armes congolaise, burundaise et de la SADC planifient des opérations militaires conjointes pour bouter dehors le M23, plusieurs sources dont le Conseil territorial de la jeunesse à Rutshuru, renseignent que le Rwanda continue de renforcer ses troupes à sa frontière avec la RDC. Plusieurs activistes des droits de l’homme craignent que cela présage des nouveaux assauts contre les civils innocents de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
La rédaction
Nord-Kivu : le M23 à la base des tueries de 150 civils depuis novembre 2023 (Bintou Keita)
Posted on
0 Comments