Les victimes du récent massacre de la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO à Tali dans la chefferie de Bahema Nord seront enterrées le samedi 24 février prochain à Katoto dans le groupement Luvengire en territoire de Djugu (Ituri).
C’est le porte parole de l’association culturelle Ente regroupant le peuple Hema qui l’a affirmé le mercredi 21 février 2024 au sortir d’un échange préparatoire des obsèques avec le gouverneur militaire lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.
Son affirmation a été, de nouveau, relayée par un communiqué établissement un programme général de ces funérailles. D’après son contenu, la communauté Hema décrète deux journées de deuil soit du vendredi 23 au samedi 24 février pour ainsi compatir avec les familles touchées et directement et indirectement par ce carnage.
Ci-dessous le document retraçant le programme :
Dans leur récente sortie médiatique du lundi 19 février dernier, la communauté Hema avait sollicité la participation personnelle du gouverneur militaire dans cette cérémonie funéraire pour qu’il voit et sente la douleur des familles touchées par cet acte ignoble de la CODECO qui n’est pas, malheureusement, dans son premier forfait. La communauté Hema avait parlé de 29 morts dont 15 corps vus car d’autres restent encore introuvables.
Nickson MANZEKELE
0 Comments