RDC : les deux soldats  Sud Africains tués sur les fronts ont reçu leurs « derniers hommages » ce 20 Février 2024

Posted on


Les deux soldats Sud-Africains de la SAMIRDC qui ont perdu la vie le 14 février 2024, lors d’un incident mortel qui a eu lieu dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), plus précisément dans la cité de Sake, ont reçu leurs derniers hommages ce mardi 20 février 2024. Ils faisaient partie de la Force régionale de la SADC, une mission destinée à appuyer le gouvernement congolais dans sa quête de paix et de stabilité dans la région.

Au cours de la cérémonie y relative organisée à Goma, le gouverneur du Nord-Kivu, le Général Peter Cirimwami a condamné la stratégie du M23, celle de larguer des bombes non seulement sur les positions militaires mais aussi dans des grandes agglomérations.

L’autorité provinciale a salué à cette occasion la mémoire de ces deux soldats tombés sur le champ d’honneur avant de promettre que cette triste disparition ne va pas ébranler leur détermination de bouter dehors l’ennemi

« Nous sommes qu’au début d’une grande aventure de dégoûter l’agresseur de la RDC et au nom de la solidarité africaine, nous devons affermir nos engagements même quand nous perdons plus de nos membres au front, nous devons être plus engagés. La meilleure façon de venger un compatriote en guerre, c’est combattre l’ennemi et le défaire. Cette triste disparition va nous donner plus de courage pour chasser l’ennemi de notre territoire, » a déclaré le gouverneur Peter Cirimwami

Le Nord-Kivu est en proie depuis fin 2021 à un conflit qui oppose le M23, appuyé, selon de nombreuses sources, par des unités de l’armée rwandaise, à l’armée congolaise associée notamment à des groupes armés dits « patriotes ». Tous les efforts diplomatiques sont pour l’heure demeurés vains.

Ces derniers jours, les affrontements se sont intensifiés vers Sake, ville située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Goma et considérée comme un verrou stratégique sur la route de la capitale provinciale.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment